Pourquoi ce label pneumatique?

Le label pneumatique obligatoire est une initiative de l'Union Européenne. Celui-ci est destiné aux consommateurs afin d'améliorer l'information sur des critères essentielles pour le choix d'un pneumatique.
Ces critères sont: la consommation de carburantl'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.

Ce label sera obligatoire à partir de novembre 2012 pour tous les pneus vendus en Europe. Il peut figurer soit sous la forme d'un autocollant à mettre sur ou avec le pneu, soit sur supports de communication spécifiques au fabricant.

Bandetiket
Consommation

CONSOMMATION DE CARBURANT

Les pneumatiques peuvent intervenir sur la consommation de carburant des deux points suivant:

  • l'emission de CO2
  • le coût relatif à la conduite

La variation de consommation entre deux catégories de pneumatiques (A et B par exemple) est de l'ordre de 0,10 L à 0,15 L pour un véhicule qui consomme 6,6 L à 100 Km/h en moyenne.

Adherence

ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ

Ce critère mesure la capacité d'un pneu à arrêter un véhicule sur route mouillé. On exprime celle-ci en distance arrêt. La différence entre deux catégories est de 3 à 6 mètres, soit la longeur d'un ou deux véhicules.

La différence de distance d'arrêt entre la catégorie A (meilleur note) et F (moins bonne note) est de plus de 18 mètres.

Bruit

BRUIT DE ROULEMENT EXTERNE

Le volume sonore de roulement du pneu à l'extérieur du véhicule est mesuré en décibels. Moins il y a de barres pleines, moins le pneu est bruyant.

Cependant, même si ces trois critères sont essentiels, il existe d'autres indices pour choisir ces pneumatiques comme:

  • la distance d'arrêt sur sol sec
  • la durée de vie des pneumatiques
  • les performances en conditions hivernales (pour les pneus hiver)
  • la résistance à l'aquaplanning
  • la précision de la direction
Etiket