Monter vos pneus neufs à l'arrière

L'astuce

Lorsque les pneus neufs ont été montés sur leurs jantes et que seuls 2 pneus sur 4 sont changés, il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière, contrairement à une idée préconçue.

Porquoi ?

L'essieu avant est directement relié à la motorisation dans le cas le plus fréquent des véhicules à traction.

  • Il est aussi relié à la direction puisque ce sont bien les roues avant qui vont réagir aux coups de volant donné par le conducteur.
  • Direction et frein moteur: ce sont donc deux solutions qui s'offrent à vous pour corriger une perte d'adhérence du train avant.

L'essieu arrière, a contrario, est un essieu "suiveur".

  • En cas de perte d'adhérence, vous n'avez pas de moyen pour influer directement sur la liaison au sol à cet endroit, d'ou intérêt d'avoir les pneus en meilleur état à l'arrière.
  • Par ailleurs, les pneus avant s'usant plus vite que les arrières, nous prenons mécaniquement l'habitude de conduire avec une meilleure adhérence à l'arrière et un déséquilibre de ces repères peut générer un inconfort de conduite.

Votre conseiller pneumatique doit normalement proposer une permutation des pneus sur le véhicule lorsque seuls les pneus avant sont usés.