Pourquoi des pneus hiver?
Distance de freinage sur sol mouillé
Temp +/- 5°C
Distance de freinage sur sol mouillé
Temp +/- 20°C
Ce test permet de constater que le pneu hiver, même à une température supérieure à 7°C, n’est pas inefficace.
Le pneu neige est plus que recommandé dans un pays avec un climat pluvieux comme le nôtre.
Il vous assure une adhérence optimale.
Grace à son adhérence, le pneu hiver connait une distance de freinage plus courte sur un sol mouillé qu’un pneu été.
Distance de freinage dans la neige
La différence de conception entre un pneu hiver et un pneu été tient essentiellement à 3 facteurs:
Le mélange de gomme:
Les gommes des pneus été durcissent et perdent de leur «grip» dès que la température chute en-dessous de 7°C. Grâce à une composition de caoutchouc, les pneus hiver restent souples et conservent leur adhérence par temps froid.
Le profil de la bande de roulement:
Une motricité supérieure est assurée sur la neige et neige fondante grâce à ses rainures plus larges.
La lamellisation:
De fines lamelles permettent une em- prise latérale supérieure de la bande de roulement, de sorte que le pneu «mord» plus profondément dans la neige ou le verglas.
La profondeur du profil
Un pneu hiver, pour être efficace sur neige, doit avoir une profondeur de profil de minimum 4 mm.
Un picto ayant la forme de « cristaux » et figurant sur la tranche du pneu, vous renvoie vers le témoin d'usure situé dans le profil du pneu afin que vous puissiez savoir où vous en êtes.